Suivre :
+33 6 34 50 51 28 de 09:00 à 19:00

Le Bootfitting

Le Bootfitting

Trouvez chaussure à leurs pieds.

Horse boot fitting : La bonne chaussure, la bonne taille pour le bon pied

Malgré la tradition, il est clair aujourd'hui que les fers sont une vraie contrainte pour certains équidés.

Mon rôle de horse boot fitter est donc de vous apporter service, conseil et expertise pour trouver l'hipposandale qui conviendra le mieux à votre cheval, âne, poney ou licorne  (bref à votre équidé), et à votre pratique équestre, éventuellement effectuer réparations et réglages sur vos hipposandales.

Travailler depuis plusieurs années en collaboration avec un "chausseur d'équidés » Sos Sabots , spécialiste de l'Hipposandale et proposant de nombreux modèles et marques, me donne la possibilité de sélectionner, parmi un panel d’offres aujourd’hui très large, la chaussure qui correspond le mieux au pied de votre cheval.

Un horse boot fitter doit toujours prendre en considération l'ergonomie, l'anatomie du pied, la biomécanique et l'équitation, pour tous les équidés.

Il existe des hipposandales pour presque tous les pieds : de 5 cm de large à près de 20 cm de large.


Pour les chevaux de selle

Pour les chevaux de trait

Pour les ânes et les mules

Pour les poneys

Pour les minis
Des hipposandales adaptées à votre activité.

En préambule, je vous interroge sur vos activités. Votre cheval et vous faites plutôt de la balade, de l'endurance, du saut d'obstacle, du dressage ?


Il existe de très nombreuses marques et encore plus de modèles d’hipposandales.

Chacune a ses spécificités et s’adapte mieux à un certain type de sabot. La majorité des semelles est constituée de caoutchouc. Ce dernier permet d’absorber le choc, contrairement aux fers en métal. Ce pouvoir d’absorption aide les pieds sensibles à fonctionner correctement. Ce matériaux assure plus de confort lors de l’impact sur le talon, mais permet aussi au cheval de se déplacer de manière naturelle, ce qui est propice à la croissance des tissus.

On ne répétera jamais assez souvent l’importance d’avoir des hipposandales ajustées.

La priorité doit être donnée à la forme et la taille du sabot. On choisira toujours l'hipposandale après avoir mesuré les sabots, et non pas avant. Le sabot doit être parfaitement paré car des chaussures mal ajustées sont sources de frottements douloureux, tournent, se perdent et sont difficiles à mettre au cheval.

Inventées avant les fers, les hipposandales ont bien évolué depuis l’antiquité.
Elles ont connu un fameux coup de pouce depuis les années 70. Conçues au départ dans un but thérapeutique, pour aider les chevaux fourbus ou naviculaires, aujourd'hui toutes les disciplines peuvent se pratiquer avec des hipposandales : endurance, cross, obstacle, randonnée, loisir, dressage, attelage, équifeel ou équitation américaine....


Hop ! je mets mon pied bien au fond de la chaussure.

La bonne chaussure pour la bonne discipline : Attelage

La bonne chaussure pour la bonne discipline : randonnée, balade

La bonne chaussure pour la bonne discipline : Pony games

La bonne chaussure pour la bonne discipline : Obstacle

La bonne chaussure pour la bonne discipline : Endurance

La bonne chaussure pour la bonne discipline : Equifeel